Comment mettre la lumière sur vos sponsors dans vos événements en ligne ?

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Clément Jossin
Comment mettre la lumière sur vos sponsors dans vos événements en ligne ?

Oyez oyez organisateurs d'événements !

Dans le blog de la semaine dernière consacré au Retroplanning, on vous expliquait comment organiser vos tâches pour rapidement passer à l'action dans votre création de projet :

Trouver une plateforme événementielle, des exposants et notamment des sponsors...

C'est de ces derniers dont on va parler aujourd'hui car vous devez les chouchouter ! 😉

Le sponsoring, qu'est ce que c'est ?

*Sort le petit Larousse*

Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image.

Maintenant que les bases sont posées, vous vous demandez peut-être en quoi le sponsoring diffère dans des événements digitaux ? 🤔

➡️ En tant qu'organisateur, comment faire en sorte que les sponsors disposent d'une visibilité virtuelle à la hauteur de l'aide qu'ils vous ont apportée ?

➡️ En tant que sponsors, faut-il avoir plus de réticence quant à l'idée de sponsoriser un événement digital ?

Dans des salons et conférences physiques, le sponsoring peut se faire avec des annonces sur panneaux lumineux ou écrans géants, des logos sur du matériels, sur des supports de communications (affiches, flyers, banderole..) et même projetés grâce à des projecteurs.

On ne vous cache pas que ces moyens sont tout de suite plus compliqués à mettre en place dans des événements virtuels. Ce serait cocasse de demander à vos exposants d'accrocher une bannière derrière eux pendant leur prise de parole 😅

Le sponsoring virtuel

Rassurez vous, en ligne le sponsoring est pensé différemment mais reste tout aussi simple ! 👌

Il est important pour vous de choisir la bonne plateforme disposant de fonctionnalités qui permettent un niveau accru d'interactions entres les participants et les sponsors.

Par exemple chez Placemeet, on peut attribuer des rangs aux sponsors en fonction de leur contribution à votre événement, pour que la visibilité de ces derniers soit hiérarchisée.

🟡 GOLD

⚪️ SILVER

🟤 BRONZE

Vous pouvez bien sûr personnaliser ces rangs et en créer à votre guise.

Les sponsors apparaitront dans l'onglet "Sponsors" de la sorte :

Ils pourront aussi bénéficier de stands dédiés pour promouvoir leur entreprise.

Ces stands seront, comme pour les stands exposants, 100% personnalisables afin de respecter l'image de l'entreprise et ainsi faire en sorte que ces derniers attirent un maximum de monde :

       🟣 Ajout de logo

       🟣 Bannière photo ou vidéo

       🟣 Une charte graphique aux couleurs de l'entreprise

       🟣 Différentes rubriques créées sur-mesure (description, programme...)

       🟣 Prise de contact

       🟣 Un chat dédié au sponsor

       🟣 Possibilité d'envoyer sa carte de visite via l'avatar d'une personne

Ces stands disposent de fonctionnalités qui permettent de faciliter l'expérience utilisateur et ainsi de fluidifier les échanges avec les sponsors :

        🟣 File d'attente

        🟣 Bouton pour une prise de rendez-vous via les tables

        🟣 Nombre limite de participants dans une table

Enfin, les organisateurs peuvent donner la possibilité aux sponsors de délivrer des messages promotionnels sur l'ensemble des chats de l'événement via l'outil megaphone de la plateforme. Les sponsors pourront écrire un nombre de messages défini en fonction du rang qui leur est attribué.

Une fois l'événement terminé, les organisateurs peuvent ajouter les médias sociaux des différents sponsors à la fin des mails destinés aux participants pour maximiser la visibilité de ces derniers.

Comme vous le voyez, en ligne aussi tous les moyens sont bons pour faire en sorte que vos sponsors se sentent bien dans vos événements ! 💆‍♀️