Créer le questionnaire de satisfaction parfait pour vos événements en ligne

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Clément Jossin
Créer le questionnaire de satisfaction parfait pour vos événements en ligne

En tant qu'organisateur, on souhaite offrir une expérience unique et inoubliable aux participants.

Alors pour sans cesse améliorer la qualité de ses événements, il faut faire en sorte d'obtenir du feedback, d'obtenir des retours d'expérience, de la part des spectateurs !

Dans les événements en ligne, cela est d'autant plus simple car on va pouvoir créer un questionnaire de satisfaction à chaud, c'est à dire qu'on le diffusera directement à la fin de son événement.

POURQUOI FAIRE UN QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION ? 🤔

Comme on le disait dans l'introduction, l'idée est d'obtenir du feedback et ce, pour différentes raisons :

🤝 Parce que vous manifestez un intérêt certain pour leurs attentes, les spectateurs se sentiront inclus dans les prises de décisions de l'entreprise et cela humanisera davantage les relations entre organisateurs et participants.

📱 Si les participants gardent une bonne image de votre événement, alors ils seront d'autant plus enclins à venir aux prochains événements et pourront même à faire de la publicité sur leurs réseaux.

📈 Cela permettra à l'organisateur et à la plateforme de trouver des axes d'amélioration pour les prochains événements (contenu, fonctionnalités, speaker...)

LES RÈGLES À RESPECTER ? 📜

Trouvez des astuces pour rendre ce questionnaire attrayant !

Le visuel à son importance, de ce fait, créez un questionnaire qui vous ressemble 👈

Utilisez les mêmes coloris que votre entreprise, la même typographie, aérez bien vos questions.

En ligne, vous avez la possibilité de le rendre interactif, soyez imaginatif pour susciter l'intérêt et améliorer votre e-réputation 💭

Le type de questions est déterminant !

Il existe 4 types de questions bien connus :

Questions ouvertes ⭕️

Ce type de questions est du pain béni pour l'entreprise qui recueille du feedback car il laisse à la personne la possibilité de s'exprimer et de donner des détails sur son expérience au sein de l'événement. Il se pourrait que ce dernier donne des informations dont l'entreprise n'avait même pas pensé. 💡

Par ailleurs, permettre au répondant de s'exprimer librement lui donne ce sentiment de confiance laissé par l'entreprise et peut renforcer en bien l'image qu'il a d'elle. ✍️

🔺 Attention tout de même à ne pas en abuser ! Le questionnaire de satisfaction ne doit pas se transformer en dissertation. Cela pourrait décourager le répondant à poursuivre sa lecture... et l'analyse des retours est souvent plus compliqué ! 🔺

Questions fermées

Les questions fermées sont tout aussi importantes car elles filtrent les réponses plus facilement.

Le répondant est plus enclin à répondre à ces questions qui ne nécessitent pas trop de reflexion.

En général les réponses sont spécifiques : oui/non ; une durée ; un âge ; une identité...

Questions à choix multiples (QCM) 🔘

Pour certaines questions, il est plus pertinent de laisser le choix au répondant.

Vous pouvez définir 3 ou 4 réponses possibles pour donner plusieurs possibilité de réponse.

Question par graduation ◾️◼️

Pour changer la structure de votre questionnaire, optez pour des questions graduelles.

À l'image de ce que peut faire Instagram avec les sondage en story, vous pouvez faire des questions à étoiles, à échelle, à notation...

Ces questions graduelles cassent visuellement le ton du questionnaire et le rendent plus attrayant 😍

Le questionnaire ne doit pas être trop long !

Soyez clair et concis ! 👌

5 min grand maximum !

Allez droit au but dans vos questions, privilégiez les formats courts pour ne pas décourager le répondant.

Estimez le temps moyen de réponse et annotez le en haut du questionnaire pour que les personnes aient une petite idée du temps qu'il faudra pour répondre 🕘

Laissez une partie pour commenter librement !

Dans cette partie du questionnaire, et bien... pas de question 😅

Indiquez simplement que cet espace permet de noter des remarques ou tout autre chose qui concerne l'événement.

Bien évidemment, rendez cette partie facultative ! On ne force à rien !

Hiérarchisez vos questions !

Et oui, lorsqu'on pose des questions, on évite de passer du coq à l'âne sans raison... 🐓

Soyez structuré dans la création de votre questionnaire.

Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode entonnoir !

Cela consiste à séquencer les questions de manière à commencer par aborder le sujet de manière globale puis à poser au fur et à mesure que l'on progresse dans le questionnaire des questions plus précises et/ou plus impliquantes.

Vous finirez donc par les questions au sujet de l'identité : Nom, Prénom, Âge, Adresse, CSP...

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER  💬

Ne vous inquiétez pas, on ne va quand même pas vous laissez bredouille !

Nous allons vous donner quelques idées de questions à poser lors de vos questionnaires de satisfaction :

  • Comment avez vous pris connaissance de l'événement ? - Question à choix multiples

🔘 Au travail

🔘 Un ami

🔘 Réseaux sociaux

🔘 Mail

🔘 Autres

  • Qu'est-ce qui vous a poussé à assister à l'événement ? - Question ouverte

  • De 1 à 10, êtes-vous satisfait de l'événement d'aujourd'hui ? - Question graduelle

  • Le contenu vous a-t-il paru complet ? - Question fermée

🔘 Oui

🔘 Non

◾️ Si non, pourquoi?

  • Quel thème aimeriez vous que l'on traite pour les prochains événements ? - Question ouverte

  • Pensez-vous revenir aux prochains événements ? - Question fermée

🔘 Oui

🔘 Non

◾️ Si non, pourquoi?

  • Avez-vous pu poser vos questions avec facilité ? - Question fermée

🔘 Oui

🔘 Non

◾️ Si non, pourquoi?

  • Avez-vous facilement pris en main la plateforme ? - Question fermée

🔘 Oui

🔘 Non

◾️ Si non, pourquoi?

  • Avez-vous des idées pour améliorer l'expérience utilisateur sur la plateforme ? - Question ouverte

Voilà, vous avez les éléments nécessaires pour créer un questionnaire de satisfaction digne de ce nom !

La parole des participants est la voix de la sagesse.

Écoutez les avant, pendant et après vos événements pour sans cesse leur proposer des expériences mémorables ! 🤩