Quels sont les avantages à recruter en ligne ?

Post by
Clément Jossin
Quels sont les avantages à recruter en ligne ?

Le marché de l'emploi évolue en même temps que le marché du travail, où le télétravail devient la norme.

En tant qu’école, vous tenez à ce que vos étudiants puissent avoir accès à des stages, CDD ou CDI à la hauteur de leurs attentes.

Quant à vous, entreprises, vous êtes amenées à devoir recruter de nouveaux talents, que ce soit en interne ou externe, et vous souhaitez maximiser le temps passé, sans perdre en convivialité.

Vous vous demandez donc comment vous adapter dans un marché en tension, avec des attentes de plus en plus fortes, et qui rendent difficiles les échanges entre candidats et employeurs ?

Aujourd’hui, dans cet article, on vous explique pourquoi le recrutement en ligne devient une norme à ne pas négliger et quels bénéfices cela peut vous apporter.

1 - Pourquoi le recrutement en ligne devient la norme ? 🌐

Cela permet dans un premier temps d'optimiser son temps.

En ce qui concerne les forums de recrutement classiques, peu de personne apprécient toujours de passer plusieurs heures derrière un stand en attente de potentiels candidats.

Et lorsque c'est le cas, le masque vient poser une barrière entre vous et votre interlocuteur... ‍  

En ligne, tout est plus simple et optimisé.

On gagne du temps, on passe d'un stand à un autre en 1 clic et surtout on VOIT LA PERSONNE AVEC QUI ON DIALOGUE !

Le recrutement ne doit plus s'apparenter à un énième rendez-vous dans l'agenda, mais plutôt à un moment d'échange, de rassemblement, dans lequel tout le monde y trouve son compte.

Par ailleurs, recruter en ligne vous conférera bien d'autres avantages :

💰 FINANCIER

Pas de coûts d’infrastructure, de déplacement et d’organisation interne à l’événement.

🛠 CRÉATION INSTANTANNÉE

Pas de démarches pour louer ou libérer une salle, ainsi que toute la préparation des stands etc...

🔊 GRANDE PORTÉE

Simplicité d’accès à l’événement = Moins de congestion au sein du salon, et donc plus d’échanges et de temps pour les participants.

📋 OPTIMISATION

Un accès à toutes les informations (participants, entreprises) en 1 clic.

⏱ GAIN DE TEMPS

CVthèque ou questionnaires pour filtrer les candidatures pertinentes avant l'événement.

2 - Quelles sont les difficultés avec le recrutement en ligne ? 🆘

1. Prise en main parfois difficile

Optez pour une plateforme intuitive, où les déplacements et interactions se font en quelques clics !

2. Manque de convivialité qui nuit à l’engagement et au plaisir des rencontres

Il faut que le forum soit un lieu de rassemblement et que des échanges informels puissent se créer facilement.

Il faut pouvoir aider les entreprises (qui manquent parfois de visibilité) à se faire connaître, en leur donnant par exemple une tribune pour se présenter auprès d’un public.

3. Des plannings imposés par les plateforme

Les organisateurs le savent très bien, les plannings que les plateformes imposent limitent les événements dans la durée ce qui peut rendre le forum frustrant.

Prenez le temps de discuter avec la plateforme pour déterminer leur flexibilité.

4. Les problèmes techniques en visioconférence

Rien de pire que de se sentir démunis, seuls face à des problèmes techniques (que l’on connait tous avec la visioconférence 😵💫) quelques soient les plateformes utilisées.

Faites en sorte que la plateforme que vous choisissez dispose d’une équipe réactive qui :

◾️ Vous aidera à configurer votre matériel en amont

◾️ Viendra vous aider au moindre problème pendant l'événement

3 - Choisir sa plateforme idéale 🏠

Vient à présent le choix de la plateforme d’événement.

Il en existe des dizaines, Swapcard, Hopin, Placemeet, Seekube...

Pour ce type d'événement, on ne pourra que vous conseiller d'opter pour une plateforme qui dispose d'un accompagnement personnalisé (suivi avant, pendant et après le forum, mise en place d'un rétroplanning...)

On vous laisse vous faire votre propre avis à ce sujet !

Pour vous donner un exemple, notre outil vous permettra de réaliser un événement sur-mesure et personnalisé afin que recruteurs et candidats puissent échanger facilement dans un lieu convivial et engageant.

Créez des salles personnalisables selon le branding des entreprises avec du contenu pour contextualiser la rencontre entre candidat et recruteur.

La plateforme dispose de multiples fonctionnalités qu'on vous invite à venir découvrir sur notre site.

Quoiqu'il arrive, nous savons qu'il est parfois complexe de s'approprier un outil, c'est pourquoi nous cherchons à simplifier au maximum votre travail.

4 - L’organisation interne 🎈

Par la suite, il faudra réfléchir à la manière d’animer votre forum :

Vous avez la possibilité de réaliser :

🔹 Job dating

🔹 Tables rondes

🔹 Ateliers

🔹 Conférences pour présenter des secteurs de l’entreprise

Faites en sorte d’engager vos participants pour rendre les interactions agréables et attirer du monde !

5 - Communiquer au sujet du forum 🔈

Une fois la plateforme sélectionnée, vous allez devoir convier vos participants. 📩

Dans le cas d’une école, les entreprises qui participent à l’événement sont souvent des partenaires.

Il ne vous restera plus qu’à communiquer les dates auprès de vos étudiants et de les former au mieux pour qu’ils décrochent leur entretien. (Préparation de CV, entrainement à l’oral ...)

Dans le cas d’une entreprise, il vous faudra communiquer sur vos réseaux sociaux, ainsi que sur des job boards ou encore sur le réseau interne à l’entreprise pour essayer de convier un maximum de candidats.

Vous savez à présent, comment et pourquoi, créer un forum de recrutement en ligne !

On espère que vous trouverez votre bonheur.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !